Présentation

Après quelques années comme professeur agrégé de lettres modernes dans le secondaire et la soutenance d’une thèse consacrée à un questionnement de ce qu’engage la ponctuation en littérature et dans les arts visuels, je suis devenu maître de conférences de langue et littérature françaises à l’université de Poitiers puis de Paris-Diderot. J’y ai poursuivi des travaux sur la ponctuation et y ai développé des approches stylistiques, particulièrement sur des textes romanesques de l’époque romantique.
Elu professeur à l’université de Toulouse en 2002, j’ai commencé à diriger de nombreux travaux tout en étendant le champ de mes recherches à l’ensemble des pratiques qui unissent textualité et esthétique visuelle, sans oublier de poursuivre des études historiques et théoriques consacrées aux usages de la ponctuation.
Après ma mutation à la Sorbonne en 2012, j’ai publié plusieurs ouvrages synthétiques sur mes recherches tout en m’impliquant toujours plus fortement dans la direction de travaux doctoraux ou collectifs.
Tout au long de ma carrière, grâce aux nombreuses charges de direction de filières, diplômes ou équipes de recherche que j’ai occupées, j’ai donné beaucoup d’importance au développement international d’accords de coopérations et de formations conjointes. Mes nombreux voyages à l’étranger pour des cours et des conférences ont permis des rencontres fructueuses qui m’ont beaucoup aidé et stimulé. La direction du SELFEE à compter de 2020 s’inscrit dans la continuité de cette envie constante qui m’habite d’aider à la conservation et à la diffusion de la langue et de la culture française dans un dialogue fécond avec d’autres langues et cultures.