La phrase au XIXe siècle , Une histoire de la phrase française, Paris-Arles, Actes Sud, 2020.
Flaubert face à Balzac: un problème de déphrasage? , Balzac et la langue, Paris, Kimé, 2019.
Le devenir-monstre dans les Cauchemars de Winsor McCay , Les Êtres contrefaits, Rennes, PUR, 2019.
L’abstraction dans la bande dessinée du XIXe siècle , Bande dessinée et abstraction, Bruxelles, La 5e couche, 2019.
Sottintesi terrificanti nell’Arabodel futuro di Riad Sattouf / Implicites terrifiants dans L’Arabe du futur de Riad Sattouf / Implicit Terror in The Arab of the Future by Riad Sattouf , Faire peur : aux limites du visible, Milan, Silvana Editoriale (en italien, français et anglais), 2019.
Chateaubriand : une quête de la phrase sensible ? , Chateaubriand et le monde sensible, Littératures 79, Toulouse, PUM, 2019.
L’expression de la douleur dans la bande dessinée autobiographique contemporaine , La Représentation de la douleur dans le discours, Copenhague, Multivers, 2018
Soleils noirs : résistance de la peinture (Mirbeau/Monet) , Les Paradoxes d’Octave Mirbeau, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Deux points, c’est tout. Pratiques ponctuantes de Benjamin Constant , Benjamin Constant, l’esprit d’une œuvre, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2018.
Style, phrase, rythmes hachés : quel imaginaire ponctuant de la coupure ? , Linx n°75/2017-2, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2018.
Chapitres invisibles dans Lupus et Aâma de Frederik Peeters , Cahiers de narratologie 34, 2018.
Usages littéraires de la virgule au XIXe siècle , Cahiers de l’AIEF n°69, Paris, Les Belles Lettres, 2017.
L’AlbumdesEugènes de Cocteau : un objet impossible ? , Cahier de l’Herne Cocteau, 2016.
Une question d’ego : le Journal de Fabrice Neaud , Homosexualités et fictions en France de 1981 à nos jours, Revue critique defixxion française contemporaine n°12, 2016.
La question du support dans la bande dessinée , Formules n°19, Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2015.
Penser la séquentialité dans le récit graphique contemporain , Fictions narratives du XXIe siècle, La Licorne 112, Rennes, PUR, 2014
Étudier la langue de Proust , Marcel Proust et la forme linguistique de la Recherche, Paris, Champion, 2013
Les faits de ponctuation comme stylèmes avant 1850 ? L’exemple du théâtre de Marivaux , La Littérarité des belles-lettres – un défi pour les sciences du texte ?, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Proust et le point-virgule , Marcel Proust et la forme linguistique de la Recherche, Paris, Champion, 2013.
Le style de Chateaubriand : naissance d’un mythe , Chateaubriand et le récit de fiction, Paris, Classiques Garnier, 2013
Penser la séquentialité dans le récit graphique contemporain , Fictions narratives du XXIe siècle, La Licorne 112, Rennes, PUR, 2014
Étudier la langue de Proust , Marcel Proust et la forme linguistique de la Recherche, Paris, Champion, 2013
« Dessin et réminiscence (de Stendhal à la bande dessinée autobiographique contemporaine) », La Réminiscence, Paris, Classiques Garnier, 2012.
« La phrase poétique dans On ne badine pas avec l’amour», Musset : trois proverbes, Paris, Classiques Garnier, 2012.
« Que dit la ponctuation de Perec ? », Perec artisan de la langue, Lyon, PUL, 2012.
« L’orthographe : un objet littéraire », Congrès de la SERD sur « Les langues du XIXe siècle » (Paris, janvier 2012), vidéo de la communication en ligne à l’adresse : http://www.dailymotion.com/video/xo7a17_jacques-durrenmatt_tech, texte en ligne sur le site de la SERD, 2012.