Participations à des ouvrages collectifs

D’aujourd’hui à 2012

  •  La phrase au XIXe siècle  , Une histoire de la phrase française, Paris-Arles, Actes Sud, 2020.
  •  Flaubert face à Balzac : un problème de déphrasage?  , Balzac et la langue, Paris, Kimé, 2019.
  •  Le devenir-monstre dans les Cauchemars de Winsor McCay  , Les Êtres contrefaits, Rennes, PUR, 2019.
  •  L’abstraction dans la bande dessinée du XIXe siècle  , Bande dessinée et abstraction, Bruxelles, La 5e couche, 2019.
  •  Sottintesi terrificanti nell’Arabo del futuro di Riad Sattouf  /  Implicites terrifiants dans L’Arabe du futur de Riad Sattouf  /  Implicit Terror in The Arab of the Future by Riad Sattouf  , Faire peur : aux limites du visible, Milan, Silvana Editoriale (en italien, français et anglais), 2019.
  •  Chateaubriand : une quête de la phrase sensible ?  , Chateaubriand et le monde sensible, Littératures 79, Toulouse, PUM, 2019.
  •  L’expression de la douleur dans la bande dessinée autobiographique contemporaine  , La Représentation de la douleur dans le discours, Copenhague, Multivers, 2018
  •  Soleils noirs : résistance de la peinture (Mirbeau/Monet)  , Les Paradoxes d’Octave Mirbeau, Paris, Classiques Garnier, 2018.
  •  Deux points, c’est tout. Pratiques ponctuantes de Benjamin Constant  , Benjamin Constant, l’esprit d’une œuvre, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2018.
  •  Style, phrase, rythmes  hachés   : quel imaginaire ponctuant de la coupure ?  , Linx n°75/2017-2, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2018.
  •  Chapitres invisibles dans Lupus et Aâma de Frederik Peeters  , Cahiers de narratologie 34, 2018.
  •  Usages littéraires de la virgule au XIXe siècle  , Cahiers de l’AIEF n°69, Paris, Les Belles Lettres, 2017.
  •  L’Album des Eugènes de Cocteau : un objet  impossible   ?  , Cahier de l’Herne Cocteau, 2016.
  •  Une question d’ego : le Journal de Fabrice Neaud  , Homosexualités et fictions en France de 1981 à nos jours, Revue critique de fixxion française contemporaine n°12, 2016.
  •  La question du support dans la bande dessinée  , Formules n°19, Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2015.
  •  Penser la séquentialité dans le récit graphique contemporain  , Fictions narratives du XXIe siècle, La Licorne 112, Rennes, PUR, 2014
  •  Étudier la langue de Proust  , Marcel Proust et la forme linguistique de la Recherche, Paris, Champion, 2013
  •  Les faits de ponctuation comme stylèmes avant 1850 ? L’exemple du théâtre de Marivaux  , La Littérarité des belles-lettres – un défi pour les sciences du texte ?, Paris, Classiques Garnier, 2013.
  •  Proust et le point-virgule , Marcel Proust et la forme linguistique de la Recherche, Paris, Champion, 2013.
  •  Le style de Chateaubriand : naissance d’un mythe  , Chateaubriand et le récit de fiction, Paris, Classiques Garnier, 2013
  •  Penser la séquentialité dans le récit graphique contemporain  , Fictions narratives du XXIe siècle, La Licorne 112, Rennes, PUR, 2014
  •  Étudier la langue de Proust  , Marcel Proust et la forme linguistique de la Recherche, Paris, Champion, 2013
  • « Dessin et réminiscence (de Stendhal à la bande dessinée autobiographique contemporaine) », La Réminiscence, Paris, Classiques Garnier, 2012.
  • « La phrase poétique dans On ne badine pas avec l’amour», Musset : trois proverbes, Paris, Classiques Garnier, 2012.
  • « Que dit la ponctuation de Perec ? », Perec artisan de la langue, Lyon, PUL, 2012.
  • « L’orthographe : un objet littéraire », Congrès de la SERD sur « Les langues du XIXe siècle » (Paris, janvier 2012), vidéo de la communication en ligne à l’adresse : http://www.dailymotion.com/video/xo7a17_jacques-durrenmatt_tech, texte en ligne sur le site de la SERD, 2012.